Contenu

Bon rétablissement

Résumé
" Veuf, sans enfants ni chien ", Jean-Pierre est un vieil ours bourru et solitaire, à la retraite depuis sept ans. Suite à un accident bien étrange, le voilà immobilisé pendant des semaines à l'hôpital. Il ne pouvait pas imaginer pire. Et pourtant, depuis son lit, il va faire des rencontres inattendues qui bousculeront son égoïsme...

Pas disponible en CD.

Durée: 3h. 34min.
Édition: Arles, Rouergue, 2012
Numéro du livre: 26089
ISBN: 9782812603495
Collection(s): La brune

Documents similaires

Lu par : Maurice Hurni
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19090
Résumé:Germain Chazes, 45 ans, 110 kilos de muscles, tête en friche et narrateur de ce roman, se méfie des mots et de ceux qui parlent 'tout en guirlande et poils de cul'. Il vit dans une caravane au fond du jardin de sa mère et passe son temps entre le bistrot et le jardin public. Lui-même reconnaît qu'il est assez intelligent pour voir à quel point il est bête. Sur un banc du jardin public, il rencontre Marguerite, une toute petite vieille dame de 86 ans. Elle s'échappe souvent de sa maison de retraite pour observer les pigeons. Cette vieille dame réservée et cultivée l'émeut et le fait rire, ne fait pas la fière et l'appelle 'Monsieur'. Il suffit de quelques jours pour qu'ils deviennent 'complices', un mot qui n'appartenait pas jusqu'alors au vocabulaire de Germain. Auprès de Marguerite, Germain va découvrir un nouveau monde, celui des mots et des livres. Marguerite aime faire la lecture à voix haute, et voilà Germain, le presque illettré, embarqué au côté d'elle dans 'La Peste' de Camus. De lectures en lectures, c'est le pouvoir des livres qu'il explore, qui ouvrent en lui un monde nouveau. Et sa vie en est bouleversée. Avec Annette, sa copine, maintenant 'il ne baise plus', 'il fait l'amour.' Et à fréquenter les bibliothèques, même ses conversations de comptoir prennent un tour inattendu et souvent hilarant...
Lu par : Thierry Lecamp
Durée : 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70626
Résumé:C'est l'histoire d'un vieux loup, maigrichon et solitaire, qui n'aime rien d'autre que sa tranquillité. C’est l’histoire d'une chevrette, bagarreuse et aventurière, bien décidée à découvrir le monde sans se laisser croquer. Il aurait mieux valu pour ces deux-là ne jamais se croiser ! Une réécriture savoureuse de La chèvre de monsieur Seguin.
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23275
Résumé:Tu es mon père et je te crains. " Il faut ". " On doit ". " On ne peut pas "... Ta religion ne sait se décliner qu'en interdits. Tu ne nous éduques pas, tu nous dresses. Tu ne nous élèves pas. Tu nous rabaisses. Je suis petite et Dieu est grand. Maman parle de moins en moins. Elle a des silences de douleur, qui nouent le ventre à peine on la regarde. Mais moi je grandis, et mes questions grandissent avec moi. Quel est ce Dieu de foudre et de colère, qui aime aussi peu ses enfants ? II me fait peur. Je n'en veux pas. La foi, entre les mains d'un homme Comme toi, c'est une arme de poing. Je voudrais m'enfuir au plus vite. Je comprends que partir est nécessaire. Je veux vivre.
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68912
Résumé:Un matin, le père de Pablo est enlevé, sous ses yeux, par des soldats. Son seul crime : éditer de la poésie révolutionnaire. Mais dans ce pays d'Amérique du Sud, écrasé par une dictature, il n'y a plus de place pour la liberté d'opinion. Pour Pablo, la révélation est brutale. Il prend enfin conscience de ce qui se passe autour de lui. Avec l'aide d'un réseau de résistants, il va tenter de retrouver son père, détenu et torturé dans la sinistre prison de San Marcos. Il verra les bourreaux à l'œuvre, et comprendra alors toute l'importance des textes que son père imprimait, jour après jour, pour lutter contre l'oppression.
Lu par : Sarah Rambaud
Durée : 1h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38950
Résumé:Une femme d'une soixantaine d'années a pris une chambre dans un hôtel au bord de la mer avec l'intention de se suicider. Mais un jeune garçon lui pose des questions et l'oblige à répondre, retardant ainsi son geste... "- Tu veux voir ma cabane ? - Hein ? - Je me suis fait une cabane. Tu veux la voir ? J'allais dire : " Non, pas le temps, tu m'excuseras, j'aurais bien voulu tu sais, mais... " Je n'ai pas osé refuser. Il me regardait à présent. Il ne posait pas seulement les yeux sur moi : il me regardait. Il y avait de l'espoir, dans ses yeux. Un espoir très grave, sensible. Comment aurais-je pu le décevoir ? D'ailleurs, je n'avais pas grand-chose au programme, aujourd'hui. A part mourir, peut-être ?"
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 20928
Résumé:Allongé dans son lit en costume noir, ce matin du 15 février, Mortimer Decime attend son anniversaire : il aura 36 ans à 11 heures du matin. Il attend plutôt sa mort, car depuis son arrière-grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés le jour de leur 36e anniversaire. Malédiction familiale ? La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées ? Quand ce destin funeste pèse sur vous depuis la naissance, cela n'incite pas à faire des projets, comme se marier, engendrer, s'engager avec énergie dans la vie professionnelle ou même tomber amoureux. A quoi bon ? Mortimer s'est donc laissé vivre, modestement et sans ambition, jusqu'à ce dernier anniversaire. En prévision, il a même démissionné de son travail, mis fin au bail de son appartement et vendu sa voiture... Mais le sort lui joue un drôle de tour. Car ce 15 février à 11h, Mortimer ne meurt pas. Pour son malheur, le voici en pleine santé, sans travail et sans appart... et il va lui falloir désormais vivre vraiment, sans connaître l'heure de sa mort, comme tout un chacun, en somme !
Lu par : Mireille Dumont
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 65663
Résumé:Une employée effacée qui ose soudain tenir tête à sa chef de service à la suite de l’adoption imprévue d’un chaton abandonné ; une écrivaine en panne d’inspiration préoccupée par son voisin de palier un brin inquiétant ; un homme qui n’aime pas les lundis matin ; un père Noël à moto ; une femme venue dire adieu et une autre qui quitte la maison à la campagne dans laquelle elle a vécu soixante-cinq ans pour aller s’installer en ville... Les dix nouvelles qui composent ce recueil mettent en scène des personnages qui, tous, sont affectés par un événement d’apparence anodine, mais qui va bouleverser leur vie. Où Marie-Sabine Roger confirme, après Les Encombrants et La Théorie du chien perché, sa maîtrise de la forme courte, et où l’on retrouve sa manière tour à tour tendre, grinçante et décalée de croquer les petits riens de la vie qui nous façonnent et nous transforment.
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18628
Résumé:Défense de déposer des ordures. Il a suffi de cette mention, en apparence anodine, sur la palissade d'un chantier, pour qu'Antoine jette ses clefs dans une décharge et quitte femme et enfant. Cet homme en décalage, au chômage volontaire depuis quelque temps, se met en marche pour un long périple à travers la France, de Saint-Malo aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Mais est-ce vraiment pour " aller voir la mer ", qu'il prétend n'avoir jamais vue ? De quoi a-t-il été témoin, dans son enfance, qui l'amène à devoir purger sa mémoire, lui, l'enfant d'origine indienne, qui fut élevé par un couple étrange, rescapé des camps de la mort. Durant ce voyage à pied et dans le temps, Antoine va faire des rencontres déterminantes, qui le réconcilient peu à peu avec son passé et lui-même.
Lu par : Manon
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30659
Résumé:Inspiré par un fait divers récent, le meurtre d'une enfant de huit ans par ses parents, La maladroite recompose par la fiction les monologues des témoins impuissants de son martyre, membres de la famille, enseignants, médecins, services sociaux, gendarmes... Un premier roman d'une lecture bouleversante, interrogeant les responsabilités de chacun dans ces tragédies de la maltraitance.
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22327
Résumé:Un été, en Normandie. Pris dans les filets d'une vie de famille, le narrateur rencontre une vieille dame singulière, Alice. Entre cet homme taciturne et cette femme trop longtemps silencieuse se noue une relation puissante, au fil des récits que fait Alice de sa jeunesse, dans le sillage des surréalistes et dans la mémoire de la tribu indienne Hopi. La vie du narrateur sera bouleversée devant "la misère, la beauté, tout cela intimement lié".
Lu par : Eline Roess
Durée : 13h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17023
Résumé:La Hague... Ici on dit que le vent est parfois tellement fort qu'il arrache les ailes des papillons. Sur ce bout du monde en pointe du Cotentin vit une poignée d'hommes. C'est sur cette terre âpre que la narratrice est venue se réfugier depuis l'automne. Employée par le centre ornithologique, elle arpente les landes, observe les falaises et leurs oiseaux migrateurs. La première fois qu'elle voit Lambert, c'est un jour de grande tempête. Sur la plage dévastée, la vieille Nan, que tout le monde craint et dit à moitié folle, croit reconnaître en lui le visage d'un certain Michel. D'autres, au village, ont pour lui des regards étranges.
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28279
Résumé:Cela ressemble à quoi, un écrivain ? Quand Lou passe pour la première fois la porte de Caroline N Spacek, il ne connaît d'elle que ses livres. D'ailleurs, il ne comprend pas pourquoi elle a accepté de le recevoir, lui, le simple étudiant. A 39 ans, Caroline N Spacek vit recluse dans la campagne anglaise, après avoir connu une gloire précoce et scandaleuse. Enfant terrible de la littérature, ses premiers romans ont choqué par la violence de leur univers et la perfection de leur style. Issue d'un milieu marginal, elle a appris très jeune à combattre, elle a aussi appris à fuir. Mais Lou va l'apprivoiser. Alors ensemble, durant un été torride, ils vont reconstruire une trajectoire minée de secrets.